Santé

Imaage

N'étant pas vétérinaire, une grande partie de cette rubrique est tirée du livre de F.Ingendahl et l'autre partie, tirée hélas, du vécu de mes rats et de ma courte expérience d'assistante vétérinaire.

Une alimentation diversifiée, équilibrée, de bonne qualité est garant d'une vie saine avec les nettoyages réguliers de la cage.
Pour les GRIFFES et les DENTS, j'en parle dans la rubrique "Le rat": Questions/réponses.
Pour prévenir les maladies ou pouvoir les reconnaître à temps, il est nécessaire d'examiner régulièrement vos animaux.
Quand votre rat est bien malade et qu'il a urgence, ne perdez pas trop de temps sur les forums. ALLEZ VOIR VITE LE VETERINAIRE.


Le vétérinaire
Les maladies
L'opération
Le rat âgé, handicapé ou malade
Les médicaments
Souffrance-Euthanasie-Urgences
Si vous êtes allergique aux ratous

  Le vétérinaire:
Avant que vous ayez besoin de ses services, pensez à chercher un vétérinaire qui connaît bien les rongeurs, dont les rats (très utile en cas d'urgence).
N'hésitez surtout pas de le consulter car l'état d'un rat malade peut empirer très vite et la mort survenir en peu de temps.
Si vous avez plusieurs rats venez consulter avec l'un de ses compagnons pour tranquilliser le petit malade. Personnellement, j'ai souvent emmené mes trois rats car j'en profitais pour faire examiner et éventuellement couper leurs dents (si votre véto est "sympa" pour trois rats, il comptera en moyenne une consultation et demie ou deux, en fonction de l'examen clinique).

Si l'état de santé de votre rat demande une réponse plus pointue, n'hésitez pas à poser vos questions dans les sites vétérinaires: hélas, dés fois, cela peut demander plusieurs jours avant d'obtenir une réponse. Donc, en cas d'extrême urgence, ne pas perdre son temps: aller voir votre véto! L'état d'un rat bien malade, peut empirer en quelques jours et en peu de temps, il sera "parti au paradis des ratous" !!!

Voici des adresses de sites vétérinaires:
MON ANIMAL (un forum pour N.A.C tenu par un vétérinaire )

RONGEURNET (deux vétérinaires par mail. Cliquer sur "Petites Annonces",puis sur cette nouvelle page, en haut à gauche, cliquer sur "Ici")

ANIMALISSIMO ( allo docteur )

Si vous n'avez pas trop les moyens d'aller voir le véto, voici un conseil d'Andy (tiré du forum):
"Je suis scandalisée de voir les tarifs ke pratiquent les vétos pour nos ratous!!!un jour j'ai eu un souci avec ma ratoune et voyant le prix kon me demandait j'ai appelé la SPA et la on m'a repondu ke DANS CHAQUE VILLE IL Y A UN DISPENSAIRE POUR ANIMAUX!!! résultat:une visite+1 petite intervention chirurgicale ne m'a couté ke 16EUROS!!!!!!et les vetos ont été geniaux et super aimables!!!et depuis ma ratoune pète le forme!donc renseignez vous aupres de la spa de votre ville!!!! "
Andy a tout à fait raison ! De plus, quant on adopte un animal, on a le devoir de lui prodiguer des soins. Sinon, vous pouvez aussi demander à votre véto de payer en plusieurs fois la consulation ou l'intervention. Mais je vous en prie, NE LAISSEZ PAS VOTRE RATOU MALADE sans voir le vétérinaire ! Il ne peux pas vous le dire mais il compte sur vous pour prendre soin de lui.

Retour haut de page

  Les maladies:

Les signes révélateurs:


- quand vous le prenez, il gémit, couine ou vous pince, mord, cela veut dire qu'il souffre (et que ce n'est pas dans ses habitudes): sauf, bien sûr, si vous venez d'acquérir un nouveau rat de plus de 3 mois, qui n'a eu aucun contact avec l'homme (voir Questions/Réponses), là c'est par peur qu'il réagit ainsi.
- ne bouge plus (reste dans un coin),
- perte d'appétit, ne mange plus,
- perte de poids ou prise de poids,
- gros ventre,
- apathie ou agitation,
- poils dressés,
- yeux larmoyants ou voilés,
- dos très courbé,
- trouble de l'équilibre,
- soudaine agressivité,
- bruits respiratoires, toux,
- éternuements,
- sang,
- forte démangeaison,
- dents trop longues,
- plaies au niveau des coussinets,
- gonflement,
- diarrhée,
- "ongles" incarnés,
- forte sécrétion salivaire,
- convulsions,
- paralysie,
- constipation...
Retour haut de page


Les maladies les plus fréquentes:

Je parle ici : des problèmes respiratoires (coryza ou rhume, mycoplamose ou pneumomie) - Chromodacryorrhée (secrétions rouges aux yeux et au nez)- Abcès et tumeurs - Le gros ventre - La tête inclinée et trouble de l'équilibre - Pododermite ("bobos" sous la plante des pieds) - Maladies de peau (puces, gales, allergie...) - Diarrhée - Constipation - Faiblesse des pattes - Tumeur au cerveau - L'atteinte cérébrale centrale de la moelle épininiére - Cécité - Douleurs au ventre - Blessures - Trouble du comportement - Dents trop longues - Crise d'épilepsie - Bouton noir à la queue - Coup de chaleur - Oeil qui "pleure rouge" - Tâche blanche dans l'oeil ...
Si vous avez des témoignages vécus, ils seront les bienvenus.

  ATTENTION CES INFORMATIONS NE SONT QU'INDICATIVES...SEUL VOTRE VETERINAIRE EST CAPABLE DE FAIRE UN DIAGNOSTIC ET DE DONNER UN TRAITEMENT !
Ne jamais faire d'automédications car beaucoup de médicaments sont très toxiques pour le rat.


Troubles respiratoires
Respiration difficile, bruits respiratoires, poils hérissés,... Il faut rapidement consulter le vétérinaire. Vous pouvez aider le rat en augmentant l'humidité de l'air (chiffon humide au dessus du radiateur), aérer la pièce (en mettant la cage ailleurs pendant ce temps) et changer la litière en la choisissant dépoussiérée.

Le CORYZA (rhume) est souvent dû au stress, carence en vitamines, à des courants d'air, à des variations de température, à une ventilation insuffisante, à un température trop élevée (l'idéal se situe entre 18 et 22°c) et aussi à des fermentations d'ammoniac dues à une litière trop peu changée.
On observe un écoulement nasal, respiration difficile (éventuellement de la toux), éternuements répétitifs, un larmoiement et souvent de la porphyrine au nez (cela ressemble à du sang), nez plus ou moins bouché. L'infection peut s'étendre rapidement en pneumonie et si elle n'est pas traitée entraîner la mort de l'animal.
Il existe aussi des formes digestives avec gonflement du ventre et diarrhée.
Conseil: allez voir en urgence le véto.
Les signes d'une infection respiratoire peuvent être aussi un problème cardiaque, de l'asthme ou un encombrement des voies respiratoires...
A savoir qu'une litière non adaptée, comme les copeaux de bois (surtout non dépoussiérés et en plus parfumés) provoquent des problèmes respiratoires, en autre. (voir la rubrique: cage)
Si votre ratou a pris "un coup de froid "(refroidissement) en entendant d'aller chez la véto, gardez le bien au chaud et donnez lui des vitamines.
Attention, si vous êtes enrhumé ou grippé... essayer d'éviter tout contact avec votre rat (les rongeurs sont sensibles aux microbes).

La MYCOPLASMOSE : c'est une maladie respiratoire chronique, super contagieuse une fois déclarée (plusieurs germes peuvent en être l'origine. La mycoplasmose entraîne un symptôme qui est le coryza).
Petit apparté, si vous pensez que votre ratou a une maladie virale ou bactérienne, même parasitaire, isolez-le et mettez-le dans une autre pièce, en attendant de voir le véto.
Si votre rat n'est pas traité, il moura sûrement d'une détresse respiratoire! Par contre, si vous le soignez, il pourra vivre encore longtemps auprès de vous : soit vous faites un traitement homéopathique qui en général "marche" assez bien (voir le site de Stef, dans mes liens) ou un traitement d'antibiotiques qui à mon avis est sûrement préférable (à renouveler assez souvent pour éviter les complications, dés que cela revient): voir avec votre véto.

Les signes de cette maladie : dyspnée surtout intensifiée par l'effort (bruit respiratoire inquiétant) , trachéite avec toux et éternuements, perte de poids, porphyrine au nez et aux yeux (cela ressemble à du sang). Mais, il faut savoir que c'est en quelque sorte une prédisposition génétique qui peut être aggravée par les copeaux de bois, ou à une cage mal nettoyée, ou par la fumée de cigarette, ou à un manque de vitamines A et E, ou aussi suite à un rhume (coryza) non soigné, ou à un taux élevé en ammoniaque (attenion à la désinfectation de la cage à l'eau de javel pour cette maladie, il est souhaitable de nettoyer la cage avec un autre produit: voir la rubrique "cage/litière...").
A savoir que c'est un maladie quasi impossible à guérir complètement et votre ratou fera des rechutes malgré les traitements. Mais, avec un traitement adéquat et des vitamines, vous pouvez prolonger sa vie et c'est vraiment le plus important !

Chromodacryorrhée
Secrétions rouges normales du rat, que l'on confond avec du sang : aux yeux et au nez (porphyrine). Il est normal que votre ratou en ai un peu à son réveil, surtout s'il n'a pas eu le temps de faire sa toilette. Attention, cela peut être signe de maladie si c'est trop régulier et abondant.
Voir aussi plus bas, dans "oeil qui pleure rouge".

Abcès et tumeurs
Pour l'abcès, le véto peut le ponctionner ou l'inciser et éventuellement donner des antibiotiques. L'abcès peut crever par lui même. Il est souvent causé par des blessures légères à des endroits que l'animal ne peut atteindre lorsqu'il fait sa toilette. L'on doit désinfecter à la Bétadine diluée ou au Dakin. On peut aussi appliquer à l'aide d'un coton, une infusion de mauve ou de camomille. A surveiller de très prés. Kalin a eu ce problème à la queue et après incision, désinfections et antibiotiques tout est renté dans l'ordre, voir aussi l'histoire d'Odys qui a eu un abcès au cou, peu avant sa crise cardiaque. Mais attention, seul le véto peut faire le diagnostic entre un abcès ou une tumeur !

Pour les tumeurs, certaines peuvent être bénignes si elles sont opérées à temps, c'est à dire bien avant qu'elles atteignent 3-4 cm de diamètre afin que votre rat ne meurt pas, suite au choc opératoire, vue la masse à retirer. Mais à savoir qu'elles peuvent repousser et que si votre rat commence à vieillir cela ne vaut peut-être pas la peine de s'acharner inutilement (voir l'histoire d'Océane à partir du 17 mars 05, dans les Histoires de mes Toutouilles et sa photo ci-contre), donc faire le point avec un bon véto pour qui l'intérêt de l'animal est plus important que le gain !
Pour les tumeurs malignes, hélas rien à faire, à part l'euthanasie avant que le ratou commence à souffrir !
Les rats sont, hélas, souvent sujets aux tumeurs. En voici quelques causes:

  • rat trop gros
  • infections chroniques
  • manque de magnésium (donner: banane, céréales complètes, noisette, soja, maïs,...Faire prendre l'un de ses aliments une fois par semaine)
  • trop de calcium (éviter: fromage, laitage...) et de phosphore (éviter: laitage, banane, corn-flakes, carotte, noisette, volaille,...)
    Bref, donnez à votre rat (e) une alimentation équilibrée, sans excès. Normalement, dans les graines de marques tout est calculé pour leurs besoins. Evitez de donner des restes de votre repas.

    En cas de doute, n'hésitez pas à aller voir le véto au moindre problème, comme par exemple une petite grosseur qui apparaît: cela peut sauver ou prolonger la vie de votre ratou.

    Retour haut de page
    Le gros ventre:
    Le rat peut-être atteint de Salmonelles, transmise par une nourriture souillée ou par des oeufs crus qui peuvent contenir ces bactéries nuisibles. Le ventre semble gonflé, le poils est terne et l'animal maigrit, semble triste... La mort survient rapidement. Cette maladie est super contagieuse entre ratous.
    Sinon, cela peut-être une constipation mal soignée (voir plus bas). Allez vite voir votre véto.

    Retour haut de page
    La tête inclinée, trouble de l'équilibre:
    Le rat présente des troubles de l'équilibre, tient sa tête penchée, avance en zigzag, tombe et peut vriller sur lui même.
    Cela peut être dû à une infection de l'oreille suite le plus souvent à une infection respiratoire ou a une crise d'épilepsie (voir plus bas).
    Mais attention, cela peut être aussi une tumeur du cerveau ! (voir l'histoire de Toutouille)
    Si c'est une infection bactérienne, le véto va proscrire soit des antibiotiques ou des anti-inflammatoires avec de la vitamine B.
    Dans ce cas, le traitement va stabiliser la maladie : donc prévoyez des aménagements pour ce rat handicapé (il va s'habituer à cet handicap très vite).
    Pour la tumeur au cerveau, voir plus bas.

    Sang dans les urines, perte de sang:
    Votre rat urine rouge: c'est peut-être une infection urinaire. Consultez de suite le véto. En attendant, donnez beaucoup à boire au rat (eau + jus de carotte)
    Attention, certains aliments comme la betterave rouge, colorent l'urine !
    Sachez qu'une rate lorsqu'elle a "ses règles" ne saigne pas. Donc si vous voyez du sang, c'est qu'elle un gros problème de santé,vite voir au véto.
    En autre des problèmes urinaires, cela peut-être une infection de l'utérus ou de la vessie, une tumeur...
    Donc, ne tardez pas à la ou le faire soigner avant qu'il ne soit trop tard ou à faire euthanasier votre ratou (s'il n'y a plus d'espoir de guérison et avant qu'il commence à souffrir) !

    Retour haut de page
    Pododermite


    C'est une inflammation des coussinets sous la forme d'un bouton rouge qui devient de plus en plus gros pour devenir un ou plusieurs ulcères. L'os du "pied" peut être complètement déformé ! C'est une infection plus répandue chez le cobaye que chez le rat (voir l'histoire d'Elastique); elle concerne plus les pattes arrières. Les facteurs favorisants: une litière humide ou souillée, marcher sur un grillage, alimentation déséquilibrée, manque de vitamines, un surpoids, manque d'exercice... Le traitement est l'antibiotique et la désinfection, afin d'éviter une septicémie ! Cela peut perdurer pour finalement arriver à l'opération.
    Le pourcentage de guérison est faible. Aussi, dés qu'un tout petit bouton rouge apparaît sous la patte et pour que les chances de guérison soit plus grandes, aller de suite consulter le véto (j'ai négligé trop longtemps le bouton d'Elastique à son début: environ 2 mois). Mais, certains petits boutons rouges n'évoluent pas forcement en pododermite, cependant à surveiller (comme pour Ficelle).

    Maladies de peau
    Elles sont très nombreuses et assez dures à reconnaître. Si votre rat se gratte comme un fou, regardez:

  • Les "sortes" de pellicules blanches peuvent être des oeufs de poux ou de lentes mais cela peut être aussi dûes à la poussière: là pas de gratouillis ;-)

  • Les "sortes" de pellicules marrons ou noires peuvent être des puces. Attention, d'autres pellicules brunes/marrons dans les poils du dos peuvent être non parasitaires mais des sécrètions provenant des glandes sébacées chez les vieux ratous.

  • Les "sortes" de pellicules oranges (aoûtat) est une surproduction de suif donc pas parasitaire, observé chez les rats âgés ou bien d'origine hormonale ou encore à cause d'un excès alimentaire : exemple trop de produits laitiers. Les bains peuvent aggraver l'état de la peau. Arrêtez les produits laitiers, préférez ceux au soja et ne baignez pas votre rat. D'ailleurs les bains trop fréquents ne sont pas bon pour lui: un rat est un animal propre car il fait sa toilette très souvent mais il a tendance à oublier sa queue qui peut devenir jaune.

  • Les CROUTES peuvent être dues:
    - à la gale: lésions souvent dépilées si pas soigné à temps avec surtout des petits boutons rouges ou blancs aux oreilles et à la queue trés souvent. Voir note un peu plus bas.
    - d'origine nerveuse: exemple un stress.
    - d'origine alimentaire: trop de produits laitiers, de protéines, nourriture trop grasse, ou même due à une carence....Cela s'appelle une speudo-gale: le problème se situe au niveau des épaules et votre ratou se gratte beaucoup. Désinfectez les croûtes avec du Dakin dilué et mettez la pommade cortanmycétine crème, voir avec votre véto et diminuez les produits laitiers. Les protéines une fois/semaine suffit et essayez de supprimer le "gras".
    - allergie :ex. une mauvaise litière comme les copeaux de bois qui sont toxiques pour nos rats !
    - une mycose ou teigne : tâches rondes principalement sur la tête et les pattes, dues souvent à une nourriture trop riche mais pauvre en fibres.
    - une infection pulmonaire: voir plus haut.
    - aux griffures: à désinfecter avec du Dakin dilué.
    Le mieux, est de faire le point avec son véto car il peut être nécessaire de faire un traitement pour tous les animaux et peut-être aussi pour vous si c'est parasitaire.

  • La variole : Papules ou pustules au niveau des doigts, ne pas confondre avec une pododermite qui se situe plutôt sur la plante des pieds

    Bref, le mieux est d'aller voir votre véto car dans beaucoup de cas, un traitement approprié sera sûrement nécessaire.
    Aller voir aussi, plus bas: Trouble du comportement.

    NOTE : A PROPOS DE LA GALE, maladie assez fréquente, à détraumatiser et qui se soigne très bien si elle est prise à temps: mettre une goutte de Stronghold entre les épaules du ratou en écartant bien les poils et par précaution, traiter tous les animaux. La gale n'est pas transmissible à l'homme. Isolez individuellement les rats pendant 4 heures afin d'éviter qu'ils se lèchent mutuellement.
    Petit conseil, lors de l'adoption de votre bb, traitez-le avec ce médicament: cela le vermifuge, tue éventuellement les parasites externes et le protège de la gale et de la teigne. Vous pouvez faire ce traitement 2 fois/an.
    Mais attention, des boutons blancs aux oreilles, n'est pas toujours la GALE : quelques fois, c'est simplement une allergie alimentaire...
    Le "Stronghold" en vente chez le véto, dans tous les cas règle bien les problèmes. Mais si ces problèmes ne sont pas résolus, voir avec votre véto.

    Retour haut de page
    Diarrhée
    Les selles peuvent être pâteuses à liquides. Cela peut être dû à des affections intestinales, gastriques, d'origine infectieuse ou bien à une intoxication ou à cause de parasites ou encore à cause d'antibiotiques...Un stress peut également donner des "crottes" pâteuses. Attention, tout changement brutal de régime alimentaire peut donner une entérite mortelle.
    Non traité, la "diarrhée liquide" peut faire mourir le rat en quelques jours ! Allez vite voir le véto. En attendant donnez beaucoup à boire au rat (quitte à lui donner à la seringue: sans aiguille).
    En cas de petite diarrhée (selles pâteuses) vous pouvez donner du RONGEUR DIGEST (il refait la flore intestinale) vendu chez le véto; ou bien du KAOPECTATE vendu en pharmacie (1 fois par jour: dose équivalent d'une toute petite seringue: 1 ml, c'est très peu, à donner plusieurs heures avant ou après tout médicament. Vous pouvez le donner à la cuillère car ils aiment ça).
    Sinon, supprimez toute alimentation riche en eau (trop laxatif) comme la salade. Exceptionnellement, lui donner des aliments salés comme le fromage ainsi que du riz-carottes cuits et comme boisson une infusion de camomille. Attention à la nourriture qui sort du réfrigérateur qui va aggraver les pathologies digestives.

    Constipation
    Un rat qui s'ennuie va passer plus de temps à sa toilette ! Donc il avalera davantage de poils. Résultat: blocage du transit intestinal, donc constipation.
    Proposez plus de sorties à vos rats (avec des jeux) et donnez de l'huile de paraffine à la petite cuillère: ils adorent (0,5 ml par jour pendant 3 jours: attention, c'est une très petite dose, à mesurer avec une petite seringue). Ou alors essayez, si c'est une petite constipation, 1 c.à café d'huile d'olive. Essayez aussi les légumes/fruits, riches en eau comme la salade, tomate, concombre, melon...jusqu'à tout redevienne normal.
    Allez vite voir le véto si cela perdure plus de 2-3 jours car cela peut-être une infection parasitaire, une occlusion intestinale.... et c'est la mort assuré pour le ratou s'il n'est pas soigné à temps.

    Faiblesse de la patte
    Le rat n'utilise presque plus ses pattes arrières pour courir ou court les pattes écartées ou dans les cas extrêmes, se traîne en rampant sur les pattes avant. Cela touche en particulier les vieux mâles ou des mâles trop gros.
    L'on peut améliorer un peu son état en lui donnant des vitamines pour rongeurs, une alimentation de qualité mais aussi en diminuant la quantité pour les gros rats, dans ce cas désolée: régime pour la survie de votre ratou. Pensez à examiner souvent le dessous de ses pattes à la recherche de début de pododermite.
    Cela peut aussi être un début de maladie plus sérieuse, comme une atteinte neurologique... Voir vite votre véto.

    Retour haut de page
    Tumeur au cerveau (le cas de Toutouille, voir son histoire)
    Cela apparaît brutalement et l'évolution est rapide.
    Attention d'autres maladies ont à peu près les mêmes symptômes, comme l'otite (infection de l'oreille à faire vite soigner si vous ne voulez pas que votre ratou soit handicapé ou meurt par faute de soin).
    Les premiers symptômes sont la perte de l'équilibre. Le rat tombe, couché sur le coté. Puis, en l'espace de 1 à 3 semaines, l'état s'aggrave. Il a de plus en plus de mal à se déplacer, il tombe, vrille sur lui même puis cela empire: très impressionnant et dur à voir !
    Sinon, il n'y a aucun autre signe visible dans cette fatale maladie (exemple: pas de grosseur, ni d'oeil qui ressort de son orbite car tout dépend où se trouve la tumeur).
    D'après mon véto, en cas de tumeur, le rat ne souffre pas physiquement. Si je n'avais pas fait euthanasier mon Toutouille il serait tombé dans le coma pour ne plus se réveiller ! Mais a t-on le droit de laisser un animal dans cet état en sachant que l'issue est fatale ?

    L'atteinte cérébrale centrale de la moelle épinière (ATTEINTE NEUROLOGIQUE: le cas d'Elastique).
    Cela peut arriver à n'importe quel âge et plus particulièrement aux rats âgés. L'issue est malheureusement fatale pour les rats ! Vers l'âge de plus de 2 ans, mon petit ratou a commencé a avoir des difficultés pour se déplacer: ses pattes arrières se "recroquevillez". Mais malgré cet handicap, il arrivait à se débrouiller (en ayant aménagé la cage). Cela a duré plus de 6 mois. Puis, brutalement cela a empiré en même pas 2 semaines. Ses pattes avant, commençaient à être atteintes: difficulté pour prendre sa nourriture (sur la fin, j'étais obligée de le nourrir "à la main" régulièrement et que de la nourriture semi-liquide). Il se déplaçait presque comme un "sonambule" sans savoir vraiment où il allait. Il tombait sur le coté puis se relevait. Il semblait beaucoup mieux lorsqu'il était dans mes bras à recevoir tout plein de câlins. Puis, tout a été très vite.
    Un test réalisé par le véto: en position debout en contact d'une surface, les pattes arrières d'un rat se croisent dans le cas d'une atteinte centrale neurologique (voir photo).
    Peu de temps après, son oeil a gonflé et commençait à se voiler (Voir photo). Puis, a doublé et triplé de volume : très dur à voir, insoutenable, même !!! (Je n'ai pas eu le coeur de reprendre une autre photo). Pour finalement, être presque "expulsé" par la tumeur au cerveau: suite logique de cette maladie. En plus, Elastique, ne pouvait plus se déplacer: il tombait systématiquement sur le flanc le dernier jour. Là, l'euthanasie est un acte d'amour, dés qu'il n'y a plus d'espoir et que l'animal commence à souffrir ! Très dur pour nous mais pour notre ratou, c'est le meilleur choix.





    Cécité
    Si le rat se met à avoir peur de vous, manque ses sauts, s'il est désorienté dans une cage propre et que ses yeux ont une apparence trouble: il devient aveugle. La cause peut être diverse comme une infection, une cataracte, une destruction de la rétine...Allez voir le véto et ne modifiez plus les accessoires de sa cage ainsi que les meubles de votre pièce lors des sorties.

    Douleurs au ventre
    L'animal souffre quand on le soulève, le dos est très courbé. Les causes peuvent être une suppuration utérine, une constipation, une tumeur abdominale, des vers (vers blancs, rosés appelés ascaris) ou il peut avoir le ventre remplit de gaz (masser lui doucement le ventre ).
    Allez consulter le véto.

    Retour haut de page

    Blessures
    En cas de saignements, vous pouvez arrêter l'hémorragie en comprimant la plaie à l'aide d'une compresse. Si cela ne suffit pas, la farine peut la stopper. En cas de blessure de la queue, presser entre le pouce et l'index la partie de la queue située au dessus de la plaie pour stopper le saignement.
    Lorsqu'une morsure est peu profonde, désinfecter la plaie avec du Dakin ou Bétadine diluée (éviter l'alcool car trop douloureux pour le rat) et bien surveiller pendant quelques jours la plaie en recherchant un signe éventuel d'infection : rougeur, gonflement, irritation, douleur. Dans ce cas, direction véto.
    VOICI UN CONSEIL DE SANDRA "je leur donne de l'homéopathie, pour leur plaie : calendula pour hâter la cicatrisation et ignatia amara pour les calmer un peu. Je dois dire que ça marche vraiment, je n'avais jamais testé ça pour mes précédentes ratounes et c'est vraiment un bon remède ! Je conseille d'ailleurs à tous d'utiliser l'homéopathie pour ce genre de petits problèmes".

    En cas d'hémorragie, de plaies importantes, de fractures ou d'un arrachement du bout de la queue ... consulter rapidement le véto.
    Il peut arriver par manque de surveillance que votre ratou tombe d'une hauteur appréciable: parfois il peut être "choqué". Placez-le au chaud dans sa cage et observez-le. Normalement, il va retrouver tout son entrain, quelques heures après. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il fait des mouvements bizarres, c'est le signe d'un traumatisme : allez vite voir votre véto.

    Trouble du comportement
    Le rat peut se raser ou raser ses congénères. Pas de traitement, c'est une maladie sûrement héréditaire. En ce qui concerne l'automutilation, les mouvements répétitifs sans aucun but précis, la cause semble être l'ennui de votre ratou ! Sortez le plus souvent en lui proposant des jeux (voir ma rubrique: jeux et divertissements...).
    Mais les dépilations peuvent être aussi dues à une carence en biotine (donner: lentilles, levure de bière, poulet, maïs, riz brun, fruit, ...)

    Dents trop longues:
    Si le rat ne peut plus manger, perte de poids, fortes secrétions salivaires, aller de suite voir votre véto: le rat soit va mourir de faim ou d'une perforation ou d'un abcès.
    Aller voir la rubrique: Questions/Réponses (dents-griffes)

    Crise d'épilepsie
    C'est très rare mais un rat peut faire une crise d'épilepsie. Le rat se met à tourner sur lui même, se tord dans tous les sens ... Impressionnant à voir ! Mon petit Elastique en a fait une petite et qu'une seule fois, due à la peur.
    Sinon, le mieux est qu'il ne subisse aucun stress et avoir une alimentation équilibrée. Cela peut-être dû à un manque de minéraux, surtout manque de magnésium. Donnez des vitamines pour rongeurs, vendus chez le véto.
    Lors de ces crises, le rat ne souffre pas mais reste très fatigué après.
    Attention, si ces symptômes sont trop réguliers cela peut révéler d'autres maladies: comme une infection de l'oreille, une atteinte neurologique, un cancer du cerveau... donc le mieux dans tous les cas est d'aller voir son véto.
    Retour haut de page

    Bouton noir à la queue
    Le plus souvent il s'agit d'un point noir qu'il faut percer (le véto le retire avec un "instrument spécial " moins traumatisant pour le rat). Mais il est préférable de demander conseil à votre véto car cela peut être autre chose. Comme par exemple ne pas percer les boutons rouges ou blancs qui peuvent être dus à des mycoses, gale, parasites et surtout ne pas toucher à un grain de beauté mais le faire enlever par votre véto si besoin...Quelques fois, suite à une blessure, il peut y avoir un gonflement: le ratou là, a besoin d'antibiotiques et de bien désinfecter le "bobo" !
    NOTE: Souvent la queue de votre rat peut être tachée: ce n'est rien, il suffit de la nettoyer si besoin.



    Coup de chaleur
    Cela peut arriver, si on laisse son rat en plein soleil ou derrière une vitre: pas prudent car c'est mortel pour le rat ! Les signes: essouflement, spasmes, respiration accélérée,... Le mettre à l'ombre et forcez-le à boire (sinon à la seringe sans l'aiguille). Trempez-lui les pattes, mouillez-lui la tête, puis recouvrez-le d'une serviette mouillée. Mais ne baignez surtout pas ! Si cela ne pas mieux: direction véto en urgence.

    Oeil qui "pleure rouge" abondamment:
    Cela peut-être dû à plusieurs facteurs:

  • Les larmes sont produites en trop grandes quantités: conjonctivite due soit à un cil qui est rentré dans l'oeil soit à un traumatisme ou à un début de coryza.
  • les canaux lacrymaux sont bouchés: cela peut-être dû à une infection, à un corps étranger ou à un abcès dentaire.
  • Abcès rétro orbitaire: si d'origine dentaire, dans ce cas, l'oeil peut-être repoussé de son orbite et les glandes salivaires sont souvent enflammées (mais un oeil qui ressort de son orbite, peut aussi indiquer un autre problème, comme une tumeur au cerveau).
  • Carence en protéines: en plus des écoulements occulaires rouges, le pelage est terne, chute de poils, ratou faible. Mais ses symptômes peuvent indiquer d'autres maladies. Donc, dans tous les cas, direction véto très rapidement.

    Voici un conseil d'Elise: "Les yeux qui coulent et l'abondance de sécrétions rouge. Je me suis laissé dire (par un veto et une technicienne en santé animal spécialisée) que c'étais un des premiers symptome de maladie pcq ils sont plus faible et ne prennent plus autant de temps a ce nettoyer".

    Tâche blanche dans l'oeil (photo de Juju)
    Cela peut-être une infection bactériologique qui nécessite un traitement médical rapide.
    Mais cela peut-être aussi une cataracte : une tache grise se forme graduellement au centre de l’œil qui peut se faire sur les 2 yeux. Le rat devient aveugle mais il s’y habituera : ne pas changer de place ses accessoires de la cage, ni vos meubles pour le bien être de votre ratou. Cela peut être dû soit à un problème de diabète, soit à une blessure, soit une complication d’une infection, soit héréditaire, soit à une consommation excessive de sucre. Consultez rapidement votre véto.
    Pour une cataracte la chirurgie peut-être la solution mais l’intervention est délicate !

    Retour haut de page

      L'opération:

    Outre l'expérience du véto sur les rats et l'anesthésie, il faut savoir que les rats ont un métabolisme très rapide. Lorsqu'on les fait jeûner, leur métabolisme se dégrade. Les rats ne pouvant vomir, il ne faut pas les mettre à jeun ou les empêcher de boire (à la rigueur 1 à 2 heures avant suffit). Un rat stressé, qui a maigri, supporte moins bien l'anesthésie et l'opération.
    Après l'opération, de part sa petite taille, un rat se refroidit rapidement lors de l'anesthésie, il est donc opéré sous lampe infra-rouges. La phase de réveil peut prendre trois à sept heures, voir plus. Lors du retour et lorsque vous le ramènerez chez vous encore endormi, veillez à lui procurer de la chaleur pendant plusieurs heures. Le rat ne doit pas être remis dans sa cage de suite. Laissez le dans son bac de transport, ou mettez le dans une petite cage avec une bouilloire ou bouteille remplie d'eau tiède contre lui (en renouvelant l'eau dès qu'elle refroidit). Pensez aussi de changer le rat de position de temps en temps, cela stimule la circulation. Sinon laissez le tranquille. Dès que votre rat se réveille, donnez lui à boire et des graines.
    Normalement (voir avec le veto, car tout dépend du type de l'opération), vous pouvez le remettre dans sa cage le lendemain. Pensez à surveiller l'état de la plaie.
    Retour haut de page

      Le rat agé, handicapé ou malade:
    Lorsque le rat est malade au point de plus pouvoir manger normalement, l'on peut lui proposer de la bouillie pour nourrisson, des flocons d'avoine, des bouchons ramollis ou du pain "trempé" dans de l'eau (ou du lait, s'il est déjà habitué). Pour l'hydrater, s'il refuse de boire, donner lui à la seringue de l'eau, sans l'aiguille.
    En vieillissant, les rats perdent souvent leur mobilité, deviennent apathiques (ne prennent plus la peine de monter aux étages supérieurs: offrez-lui un "nid" en bas) et ne font presque plus leur toilette.... Ils commencent à maigrir malgré une bonne alimentation, les poils deviennent ternes, ils se laissent plus facilement caresser et hélas souffrent fréquemment de maladies.
    Quand leurs derniers jours arrivent, ils traînent très souvent la queue, leur corps se refroidisse... Dorlotez-les d'avantage, profitez-en et facilitez-leur la vie. Quelques fois, le vieux rat (ou le rat malade, handicapé) peut être plus ou moins harcelé par ses compagnons: pensez à l'isoler. Là, il faudra vous en occuper davantage car il risque d'être malheureux ! C'est à vous de voir s'il déprime, dans ce cas, remettez-le avec les autres. Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes rats, ils n'ont jamais harcelé celui qui était en fin de vie.
    Veillez à lui aménager sa cage autrement s'il devient handicapé afin de lui assurer une mobilité parfaite dans la cage et éviter tout risque de chute !
    S'il maigrit, donnez lui davantage à manger, séparément. Il est important de pouvoir contrôler son poids.
    Retour haut de page

      Les médicaments:

    DONNER UN MEDICAMENT n'est pas toujours évident! Comme on ne peut pas demander à notre ratou de l'avaler bien gentiment (allez, une cuillère pour maman, une autre pour papa...) il faut user de ruse, après l'avoir écrasé: pas le rat ;-) mélangez-le avec une nourriture qu'il adore comme du fromage, yaourt au soja et aux fruits, soit dans un tout petit reste de notre dîner (non salé et sans matière grasse à prélever avant) ... ou exceptionnellement dans un peu de crème à la vanille....Souvent, je suis obligée de faire un mélange de tout plein de chose ou un amalgame (par exemple, en rajoutant aussi un peu de gâteau...): pas toujours très appétissant mais " ça passe " mieux ! Bon, il faut reconnaître que c'est "la galère" mais le principal c'est que notre ratou prenne son médicament !
    Sinon la solution, c'est de donner les médicaments à la seringue (sans l'aiguille). Une fois le médicament écrasé, vous rajouter un tout petit peu d'eau, vous le diluez bien, puis vous n'avez plus qu'a l'aspirer avec la seringue. Ensuite vous mettez la seringue (hé, hé, toujours SANS L'AIGUILLE) dans la bouche: SUR LE COTE et hop, vous appuyez sur le "champignon" !
    Le mieux, si votre ratou refuse tout traitement est de demander à votre véto des médicaments liquides " tout prêt à l'emploi" à donner à la seringue (sans aiguille) ou en dernier recours par piqûres (avec l'aiguille, là): voir avec votre véto qui vous expliquera comment faire.

    PETITE LISTE DES ANTIBIOTIQUES TOLERES PAR LE RAT (mais à donner selon: le poids du rat et en fonction de la maladie...: Attention, c'est au véto à qui revient la décision de faire la prescription et la posologie). Ne jamais faire d'automédications. Beaucoup d'antibiotiques sont dangereux pour les rats ! Ces antibiotiques (voir ci-dessous) ont été très bien supportés par mes rats, à savoir qu'ils peuvent donner éventuellement la diarrhée, donc voir aussi avec votre véto :

    Marbocyl 5mg - Septotryl - Mycolicine (goût pas du tout plaisant) - Gentamicine (en piqûre) - Ronaxan 20 - Baytril -
    Retour haut de page

      Signes de souffrance-Euthanasie- Urgences:



    Les signes de souffrance:

    - ne veut plus manger, c'est le signe le plus important.
    - reste toujours dans un coin (en cage ou en liberté).
    - a les poils hérissés.
    - ne fait plus sa toilette.
    - grince des dents sans arrêt (en sachant qu'il est normal qu'un rat le fasse de temps en temps: mais en continuité, indique un problème).
    - couine quand vous le prenez ou il se met à vous mordre (cela veut dire qu'il a mal et non qu'il devient méchant).
    - changement de comportement: tout à coup, il se met à rechercher plus de contact avec vous, un peu comme s'il recherchait une "espèce de réconfort" alors que ce n'était pas dans ses habitudes, comme s'il comprenait que son heure est venue ! J'ai vécu cela avec mes ratous: Copain, Elastique... (voir leurs histoires).
    Un exemple: Elastique, ratou, plutôt indépendant, lors des dernières semaines, recherchait plus de contact avec moi. Il voulait, sans cesse, que je le prenne dans mes bras pour le câliner.
    Si votre ratou souffre et que le cabinet vétérinaire est fermé, vous pouvez en entendant l'ouverture, lui donner de l'Arnica Montana 9ch (1 granule: 3 à 4 fois/jour) et de l'Aspégic pour nourrisson (1/8 d'un sachet: 2 fois/jour). Ces médicaments sont à faire fondre avec très peu d'eau et à donner à la seringue (sans l'aiguille). Attention à l'Aspégic pour nourrisson qui peut provoquer des hémorragies internes, à ne donner que sous prescription de votre vétérinaire ou en cas d'urgence.

    Mais seul le véto peut dire si votre rat souffre et si cela nécessite une euthanasie. Dans ce cas, on ne doit pas être égoïste, c'est dur pour nous mais c'est le meilleur choix pour lui: oui c'est un acte d'amour !

    L'euthanasie:


    Pour moi, la meilleure "façon" de mettre fin aux jours de son ratou bien aimé, quand il n'y a plus d'espoir et qu'il souffre: c'est l'euthanasie par un vétérinaire. Le rat va avoir une anesthésie comme pour une opération: il va sombrer dans un profond sommeil doucement. Ensuite, il y aura la piqûre finale, dans le coeur, afin de l'arrêter. Il ne sentira rien étant anesthésié et il va s'endormir pour l'éternité !
    Désolée, de parler de prix dans ces moment là, mais cela nous concerne tous: il faut compter 20 euros pour une euthanasie. Si vous êtes trop émotive et si votre véto est super, il vous conseillera de ne pas rester: il faut mieux conserver le souvenir de son ratou vivant. Certes, c'est super difficile à vivre pour nous, mais pour lui, c'est le mieux. Je n'ai jamais assisté à l'euthanasie de mes rats mais à celle de mon chien Sam, puisque cela s'est passé à la maison et je vous assure qu'il est "parti" en douceur. Aujourd'hui, avec du recul, j'ai plus ou moins assisté à l'euthanasie de Kalin et d'Océane, mes derniers ratous, et je vous assure qu'ils n'ont pas soufferts (voir leurs histoires).

    Sinon, il existe d'autres formes d'euthanasies que l'on doit faire par nous-mêmes mais c'est encore plus dur ! Il y a la méthode de Marion (à l'éther) en cas d'urgence : voir son site dans mes liens à partir des sites ratounesques: Abracadab'rats). La méthode en résumé et de mettre votre ratou "mourant "dans une boite fermée et de placer à côté de lui, un tissu imbibé d'éther. Le ratou, va, normalement, s'endormir pour ne plus se réveiller !!! (attention, ne pas mettre l'éther sur son museau car cela va le" brûler" et il faut connaître la dose à donner afin qu'il parte sans souffrance: alors, ne faites pas n'importe quoi).
    Il existe d'autres méthodes mais "discutable", en cas d'extrêmes urgences, si le rat souffre trop! Il est peut-être préférable de mettre fin à la vie de son ratou s'il y a trop de souffrance, du moment qu'il meurt sans souffrance et vite !!!!! Mais, il faut beaucoup de courage et de "sang-froid" et désolée, je ne suis pas d'un grand secours, pour ces cas-là: donc je ne tiens pas à vous donner plus de renseignements, parce que, d'après moi, il y a d'autres solutions comme le véto, les urgences (voir ci-dessous) ou même l'éther s'il n'y a plus d'espoir.

    Les urgences:


    En cas d’urgence, ne pas perdrez pas trop de temps sur les forums, allez ou téléphonez au moins à votre véto . Si c’est le week-end ou la nuit, demandez à votre véto un numéro de Tél. : utile pour vous renseigner de « la conduite à tenir » (premiers soins) ou pour un visite (souvent ce sont des cliniques vétérinaires 24h/24: c’est l’équivalent de « S.O.S médecins », bon les consultations sont très chères, hélas). Cela m’a déjà été très utile, une fois, car je suis « tombée » sur un véto compréhensif : j’ai pu avoir les recommandations nécessaires par Tél. : cela ne coûte pas grand-chose et cela peut sauver la vie de votre ratou ! Sinon, avec certaines assurances, ou autre exemple avec la carte Auchan… vous pouvez aussi demander gratuitement des conseils à un véto par téléphone.

    POUR CEUX QUI SONT ALLERGIQUES AUX RATOUS:
    Comme je l'ai déjà dit, je suis très allergique hélas, aux rats (asthme - eczéma - rhinite...). Cela plus de 3 ans que je suis un traitement et j'ai enfin trouvé un allergologue compréhensif qui a accepté de me faire désensibiliser. Bon, cela va durer entre 3 et 5 ans, mais je fais cette désensibilisation chez moi et par moi-même (des gouttes à mettre sous la langue : pas trop contraignant). Donc, si par malchance, vous êtes allergique aux rats et que vous aimez trop les ratous, sachez qu'une désensibilisation est possible. Ne vous laissez pas forcément "avoir", surtout par certains allergologues privés qui vont vous dire : débarrassez-vous de votre animal ! (sauf, bien sûr, en cas de très gros problèmes d'allergie : ex. hospitalisations). Il est impératif de limiter le nombre de ratous : avec 3 rats, j'arrive assez bien à gérer ce problème avec un traitement.
    Une allergie n'arrive pas brutalement, comme par exemple, du jour au lendemain (j'avais déjà commencé à être allergique à mon gros et tendre toutou : rougeurs de contact ; puis ensuite à mes souris: eczéma de contact ; puis le bouquet final avec mes ratous ! ).
    Petite rectification: la désensibilisation n'est pas "donnée" à tout le monde, car il faut avoir une raison bien particulière pour un allergologue. Alors, si vous présentez des allergies quelconques à des animaux: attention ne prenez pas ou plus d'animaux aprés leurs décès.

    Un animal n'est pas un objet, qu'on se débarrasse quand on rencontre un problème : c'est un être vivant, sensible, qui une fois adopté, ben, désolée : on en devient responsable ! C'était, un petit aparté qui me semblait important.
    Oui, je suis une "maman poule", donc j'ai tendance à être par moment, un peu trop moraliste: ne m'en veuillez pas.
    A savoir, qu'une désensibilisation n'est pas toujours efficace et ce fut hélas mon cas ! Mais avec un traitement de fond et en limitant le nombre de ratous, j'arrive assez bien à surmonter ce problème.
    Retour haut de page