Le rat

Description
Des préjugés
Description
Le surmulot fait partie de la famille des muridés, la plus importante de l'ordre des rongeurs (taille de 20 à 27 cm - poids de 200 à 800 g). Le surmulot a un pelage gris ou brun, blanchâtre sur le ventre. Il est omnivore en fait il mange de tout et il est même capable de tuer des petits animaux comme les souris.





  • Les sens de l'odorat et de l'ouie sont très développés mais pas celui de la vue sauf pour la vision nocturne.
  • Le sens du toucher est efficace grâce à ses vibrisses, à sa queue et à ses coussinets plantaires.
  • Le mâle est plus gros que la femelle, sa courbe de croissance est plus rapide et plus prolongée.
  • Savez-vous comment s'appelle le cri du rat ? On dit que le rat couine ou chicote.
  • Le rat est un animal très intelligent et il a l'instinct d'exploration.
  • La femelle se révèle plus nerveuse que les mâles certains jours: on dit qu'elle vibre, hé hé! question d'hormones!
  • Le rat peut manger ses crottes: c'est un comportement normal (coprophagie) nécéssaire à sa santé car il récupère ainsi certaines vitamines du complexe B.
  • On dit que le rat est athérorésistant car il synthétise la vitamine C . Donc, pas besoin de lui en donner à la différence du cochon d'inde, sauf en cas de maladie (voir avec son véto).

    LES YEUX :
    Le regard permet d'exprimer un état d'esprit à l'adresse de ses congénères.
    Le rat a une excellente vision dans l'obscurité. Il ne perçoit pas les couleurs, il voit dans presque toutes les directions mais ce qui est autour de lui seulement et dans un tout petit rayon.
    Les rats, surtout aux yeux rouges, voient nettement moins bien que ceux aux yeux noirs: c'est pourquoi, bien souvent, ils balancent la tête lorsqu'ils essaient de distinguer quelque chose au loin!

    LES OREILLES :
    Le rat perçoit les ultrasons et les échanges entre rats sont très poussés!
    Il entend aussi les sons émis dans les fréquences vocales de l'homme: il peut donc intercepter un ordre et y réagir, s'il le veut ;-)
    L'ouie du rat est hypersensible alors attention à la chaîne hi-fi mise à toute puissance...

    LES VIBRISSES :
    Très utiles pour le déplacement nocturne, elles guident le rat aussi dans sa progression dans les passages étroits et sombres. Un rat avec les vibrisses frisées est donc en quelque sorte handicapé!

    LE NEZ :
    L'odorat étant très développé, les rats marquent leur territoire par des sécrétions odorantes et se repèrent au moyen de traces d'urine. Oui, c'est ainsi et on n'y peut rien, c'est dans leur nature. Sinon, ne prenez pas de rats.

    LES PATTES :

  • Les pattes antérieures ont 4 doigts avec un prémisse d'un cinquième: elles servent à manipuler adroitement les aliments, à grimper avec facilité.
    Les griffes sont employées dans les terrassements, consolidation du nid et pour se défendre.
  • Les pattes postérieures ont 5 doigts: elles sont plus longues et plus robustes que les pattes antérieures. Elles sont adaptées à la course en cas de danger et à la nage.





    Voici les empreintes des pattes, avant et arrière.


    LA QUEUE :
    La queue est recouverte d'écailles, elle peut être supérieure ou inférieur à la longueur de son corps, selon les souches. Elle sert non seulement à reconnaître les surfaces, les textures mais aussi à régulariser la température de son corps et sert de balançoire (d'équilibre) voire de cinquième patte. La queue est très fragile: ne jamais prendre un rat par la queue!
    La queue sert aussi à communiquer avec ses congénères.

    LE SQUELETTE:


    Il est fin et léger, ce qui lui permet de se glisser dans les ouvertures exiguës.
    Le squelette croit pendant toute la vie de l'animal.
    Sa colonne vertébrale est fragile d'ou l'importance de savoir bien le tenir (voir dans adoption et adaptation).

    LA BOUCHE:
    Les incisives sont à croissance continuent d'où l'importance de les user. Dans la bouche, un grand espace libre ou diastène permet de conserver les aliments en bouche, de les humecter de salive avant le broyage par les mâchoires. C'est là, où il faut y mettre la seringue (sans l'aiguille) pour donner les médicaments de "force".
    Les rats distinguent le sucré, le salé et l'amer. Il se souviennent de l'odeur s'échappant de la gueule d'un congénère qui a mangé un nouvel aliment et qui n'a pas survécu: il ne goûtera pas à cet aliment suspect.



    La famille des rats comporte plusieurs espèces dont :
  • Le rat noir qui habite plus dans les greniers: ils sont arrivés en Europe à l'époque des Croisades.
  • Les surmulots ou rats d'égouts ont envahi la France au 17°siècle, arrivant probablement de Chine ou de Russie (par bateaux).
    On les rencontre tout autant dans les zones urbaines, qu'en "plein air" mais toujours près d'un point d'eau: prolifiques, ils sont dotés de capacités psychiques élevées.
    Les premiers surmulots ont été apprivoisés à la fin du 19° siècle afin de "servir" les laboratoires de recherche :-(
  • Les rats blancs ou rats de compagnie, résultent de sélection à partir du surmulot gris. Contrairement à leurs cousins sauvages, ils sont inoffensifs et inodores.
    En fait, ce sont les Punks des années 80 qui firent des rats domestiques des animaux de compagnie en les portant sur les épaules par provocation! Puis des personnes moins marginaux furent séduites par ces animaux et les rats firent leur entrée en société".
    La plupart des rongeurs sont solitaires. On rencontre cependant des espèces sociales, comme les rats, chez lesquels la hiérarchisation est extrêmement poussée.

    Les dessins ont été pris dans la revue "Le règne animal" n° 62.

    Pour information l’âge du rat par rapport à l’âge humain :
  • A 1 mois : 2 ans
  • A 2 mois : 4 ans
  • A 6 mois : 13 ans
  • A 1 an : 26 ans
  • A 2 ans : 53 ans
  • A 3ans : 80 ans

    Retour haut de page

    POURQUOI TANT DE PREJUGES CONTRE LES RATS ?

    Le rat dans la nature, peuple la quasi-totalité du globe, a une grande faculté d'adaptation, pille les récoltes, défend son territoire avec force, est impliqué dans un certain nombre de maladies contagieuses et inspire une peur souvent pathologique...Tout cela font du rat un animal "à abattre" pour une grande majorité de personne. Il est encore très dur de nos jours, d'essayer de faire changer ces mentalités. Pourtant sans les rats, l'on serait envahi par nos déchets, avec tous les dangers que cela comportent! Il suffit simplement de pouvoir limiter un peu la population, par exemple, en les stérilisant au hasard. Bon ça, c'est une autre histoire. Mais c'est préférable à d'autres méthodes trop "barbares".

    Nos rats de compagnie sont inoffensifs dans tous les sens du terme et souvent j'entends dire: "berck, un rat c'est sale". FAUX! Entretenu correctement, un rat présente moins de danger qu'un chien ou un chat ayant accès à l'extérieur. En outre, un rat est très propre: il fait sa toilette très souvent. Ou j'entends aussi: "ah , un rat est méchant"! NON, ce sont des animaux de compagnie adorables , un peu comme un chien ou un chat en miniature. Un rat ne mord jamais sans raison , comme tout animal.

    Une petite "expérience "avec ma mère (et pas avec mes rats), pour vous prouver le "non fondement"des préjugés contre ces animaux .
    Ma mère a la phobie des rats. Rien que de dire ou d'entendre le mot "rat", il parait que ses cheveux se dressent sur la tête (ah! je n'ai pas pensé à vérifier!). Pour elle, rat = maladies- sale-"quelque chose" qui rampe- méchant- "berck" sa queue....et j'en passe!
    Donc, quand j'ai pris mon premier rat, Ratatouille, je lui ai fait croire, en attendant de "refaire son éducation" que cet adorable animal était un "SOURAYE", c'est à dire un mélange de gènes de souris et de cobaye! Cela a "marché" puisque quand ma mère venait, elle le trouvait mignon!
    Une fois, j'ai gaffé car au lieu de dire "souraye", j'ai dit rat! Je me suis vite rattrapée en rectifiant: ratatouille! Ouf! heureusement qu'il s'appelait ainsi. Ma mère a même dit:" Mais je sais bien que ce n'est pas un rat"! Comme quoi, les préjugés sont tenaces ....
    J'ai laissé ma mère dans cette "ignorance" presque 2 ans, en l'habituant progressivement non seulement à l'animal mais aussi en parlant et en l'informant doucement sur les rats...Aujourd'hui, sa phobie a presque disparue, même si je dois avouer qu'elle ne se "sent" pas spécialement attirée par le rat, enfin les rongeurs en général. Mais, ça c'est son droit!

    NOTE AUX ENFANTS:
    Attention, ne ramenez pas chez vous un rat en déclarant à vos parents qu'il s'agit d'un "SOURAYE": ils ne seront pas forcément dupes!!! Alors que deviendra l'animal ?
    A ce propos j'ai une triste histoire véridique, à vous faire partager pour vous prouver qu'il est nécessaire d'avoir l'accord des parents. Là voici :
    Les enfants d'un cousin ont un jour ramené une petite souris achetée en cachette, avec tout le nécessaire et dissimulée dans leur chambre ! Mais les enfants ont oublié de refermer la porte de la cage. La souris s'est échappée et les parents pensant avoir affaire à une souris sauvage, l'ont tuée!!! Moralité: à vous de la deviner!
    Retour haut de page