Alimentation de votre rat
La base de la nourriture se sont les graines. Il est important de choisir des graines pour rats (mieux équilibrées) ou des bouchons pour rat (avantage: le rat ne peut pas trier et mange ce qui lui est nécessaire). L'idéal est de leurs donner les deux.
Comptez environ 25 g de nourriture par rat et par jour. Personnellement, je mélange les graines pour rats avec un peu de graines d'avoine et de blé (pour souris) et quelques fruits secs déshydratés non salés, ainsi que des graines pour hamsters (attention à ce que cela ne soit pas trop riche en cacahuètes et en graines de tournesol qui sont très bonnes au goût mais pas toujours bon pour la ligne !). Je leur donne aussi quelques bouchons mais c'est très monotone et pas toujours très apprécié.
Je pense qu'un rat a besoin de pouvoir grignoter sans cesse : donc, je donne des graines en continuité.
Un déséquilibre alimentaire installe : stress, anxiété... ainsi que des risques de maladies.Voir plus bas (en gris), les aliments néfastes pour les ratous qui peuvent provoquer des problèmes de surpoids et donc écourter leurs vies, donner des maladies et entraîner leurs décès.
Fruits et légumes:
A donner très frais, bien lavés et essuyés et en très petite quantité, sinon risque de diarrhée. Donnez fruits et légumes progressivement mais qu'à partir de trois mois.
Ne pas donner des noyaux ou les pépins des fruits (raisin, pomme...) car il y a un composé proche du cyanure et votre ratou risque de mourir petit à petit !
S'il n'apprécie pas une nouvelle nourriture, donnez lui à la main : cela sera meilleur !
Attention si votre rat a des excréments mous, évitez tout ce qui est riche en eau comme le concombre, la tomate, la salade, ... pendant quelques jours (trop laxatif). Bon, cela peut aussi vouloir dire qu'il n'est pas encore bien apprivoisé et qu'il a donc peur de vous: patience !
Autres nutriments:
- Eventuellement, un tout petit reste de votre dîner, s'il n'est pas trop salé et sans matière grasse: environ un quart d'une cuillérée à café par rat (riz, pâtes, brocolis, ...) avec un peu de germe de blé (très riche en vitamines). Je donne ce "petit dîner" séparément à chaque rat et hors de la cage.
L'estomac d'un rat est très petit (l'équivalent d'un dé à coudre) donc soyez prudents, ne le goinfrez pas. Un rat physiologiquement ne peut pas vomir.
- Pour le laitage en donner occasionnellement (cela peut donner de l'éczéma, diarrhée), préférez les yaourts et les desserts au soja.
- Le pain dur, important pour user leurs dents à donner tous les jours, ainsi que les friandises pour
rongeurs mais sans excès et ne pas oublier la pierre de minéraux.
J'ai reçu un courrier de Jo qui me précise que les os à mâcher pour chien sont supers pour nos ratous ! Il est vrai, que cela use leurs dents mais à savoir que tous les rats n'apprécient pas forcément (tout au moins les miens; par contre les siens adorent). Le mieux dans ce cas, est de ne pas prendre des os "au fluor" pour nos ratous car c'est pas fait pour eux !
A donner une fois par semaine:
- L'équivalent d'un "grain de raisin" de viande cuite (poulet, jambon, bœuf) ou oeuf dur (surtout pas non cuit: danger) ou poisson cuit ou fromage.
Attention aux fausses rumeurs qui ciculent par des vendeurs qui ne connaissent pas les rats car la viande ne rend pas agressif notre ratou !
- Une noisette ou noix avec la coque pour user leurs dents et en plus cela les divertis.
- Des vitamines (sans sucre) pour les jeunes, vieux, malades, portant (rate qui attend des bb) ou allaitant, à donner deux fois par semaine sous forme de gouttes pour rongeurs (les plus importantes: vitamines A-B-C-E). Attention à ne pas en donner trop car cela peut avoir des conséquences plus graves que de ne pas en donner assez ! Les vitamines que je vous recommande sont celles achetées chez le véto ; celles en grandes surfaces et animaleries sont bien mais il y manque : les oligo-éléments + les acides aminés.
- On peut donner aussi des croquettes pour chiens ou plutôt pour chats comme friandises, mais vraiment en toute petite quantité.
REMARQUES :
"Les besoins nutritionnels varient avec l'âge, la gestation et l'allaitement. Le rat est une espèce végétarienne à tendance omnivore. Il possède un solide appétit (attention, c'est un vrai glouton) et ingurgite par jour, presque un dixième de son poids."
Je n'ai jamais vérifié (et ce n'est pas à faire) mais je me demande si un rat sait s'arrêter de manger ? Certains de mes ratous, bouffent comme si leur vie en dépendait ! Donc, ne vous laissez pas avoir ;-)
Attention une rate qui vient d'être mère doit avoir une nourriture plus abondante, sinon elle risque de détruire sa portée !
Conseil de Géraldine: Vous pouvez donner à votre rat, un peu de lait maternisé pour chat, une fois par semaine:"deux-trois centilitres chacun, un poil plus dilué que ce que recommande le fabriquant, cela leur apportera les protéines qui manquent souvent dans les aliments soi-disant complets, et en plus, ils adorent ça" !
AUTRE REMARQUE:
Si votre ratou semble avoir des difficultés à avaler ou à déglutir, cela peut être du à une nourriture trop sèche ou trop épaisse: dans ce cas, rajouter un peu d'eau (j'ai connu cela avec mes Toutouilles).
Trop de protéines, de laitage... peuvent donner des croûtes ou une coloration orange de la peau (voir Rubrique Santé).
Retour haut de page