Les différents " modèles" de rats

Suite à de nombreuses demandes, voici les informations que je peux vous fournir! Je tiens à remercier Pascale, qui m'a envoyé une partie des documents sur ce sujet.


IL EXISTE PLUSIEURS CATEGORIES DE RATS :

  • Les STANDARDS: Ce sont les rats les plus courants.

  • Les REX : Ils ont un poil légèrement frisé ainsi que les moustaches (vibrisses). De temps en temps, ils perdent leurs poils sur certaines parties du corps: voir l'histoire de mon Toutouille.
    Il y a aussi les DOUBLE-REX (les deux parents sont rex): le poil est plus frisé et ils peuvent devenir presque nus à certaines périodes!

  • Les MANX : Ce sont des rats sans queue (modifié génétiquement).

    Attention, lisez cet e-mail reçu de Géraldine le 12/05/04:
    "J'ai livré deux ratons à une vendeuse d'animalerie (pour elle, hein, pas pour l'animalerie!). Elle m'a montré horrifiée des bébés "manx" qui venaient d'arriver: le fournisseur leur avait tout bêtement coupé la queue!!! Elle a refusé de me donner le nom du fournisseur, mais elle l'a rayé de sa liste. Heureusement qu'elle connaît un peu les rats et qu'elle a une conscience, mais pas mal d'animaleries vont vendre ces rats à bon prix... Là il me paraît urgent d'avertir les gens susceptibles d'acheter de tels rats dans de tels endroits, de la souffrance et des conséquences directes et indirectes sur la santé de ces animaux. C'est quand même le prolongement de la colonne vertébrale qu'on coupe, certainement pas sous anesthésie, et si ça n'a que des conséquences sociales chez les chiens (communication), les rats s'en servent dans leurs déplacements et c'est leurs conditions de vie qui sont menacées.
    Aux particuliers sans scrupules qui seraient tentés de faire la même chose, je rappelle qu'il s'agit d'exercice illégal de la médecine vétérinaire et de maltraitance (pour rester polie), insuffisamment mais quand même punis par la loi."

    Ce mail m'a fait bondir, c'est monstrueux! Et je rajouterais que la queue d'un rat sert aussi non seulement à reconnaître les surfaces, les textures mais aussi à régulariser la température de son corps, elle sert de balançoire (d'équilibre), voire de cinquième patte. Leur queue sert aussi à communiquer avec ses congénères.
    Alors attention quand vous adoptez un rat Manx!

  • Les DUMBOS : Ces rats ont de grandes oreilles en positions basses sur le coté de la tête. Les yeux ont légèrement la forme d'amandephoto de Cobalt, rat de Gaellou (dumbo siamois bleu point).
    Sinon, mon Biscuit est un dumbo-siamois.

  • Les NUS : ce sont des rats sans poils. (photo d'Azimut, rat de Pauline)

  • Aux yeux dépareillés : c'est à dire pas de la même couleur.

    Les rats nus et les rats sans queue sont en quelque sorte, des rats "mutilés": leur qualité de vie diminue énormément du fait de leurs modifications génétiques (ex. le rat sans pelage ne peut plus se protéger du froid ...) Le rex ou le double rex possédant des vibrisses frisées sont handicapés pour l'orientation (attention, les cils étant ondulés, peuvent pénétrer dans l’œil et provoquer des infections).

    Dans ces catégories on trouve des rats au pelage de COULEUR UNIE (dit SELF) et ceux au pelage à plusieurs couleurs (2 à +): on appelle ces tâches colorées, des MARQUAGES.

    ____________________________________________________________

    LES COULEURS UNIES :
    (une seule couleur dont les pattes y compris, mais souvent le ventre est plus clair)

  • NOIR: couleur naturelle de rat noir sauvage ou dit rat commun
  • CHOCOLAT: brun foncé
  • CAFE: brun pâle
  • BLEU RUSSE: assez foncé, presque noir avec des reflets "bleutés-argentés"
  • BLEU AMERICAIN: couleur un peu plus claire que le bleu russe photo de peluche, rat de gaellou
  • LAVANDE: bleu très pâle
  • LILAS: gris
  • VISON: gris brun avec des reflets bleutés
  • CHINCHILLA: gris argenté avec la base des poils, couleur ardoise
  • BLEU: gris acier avec des reflets bleutés
  • PLATINE: gris clair, les yeux sont roses
  • AGOUTI: couleur naturelle du surmulot ou dit rat d'égout, c'est un brun qui peut tirer vers le marron, le gris ou noir, plus ou moins clair (photo de mon Elastique)


  • PERLE: crème avec des reflets argentés avec la base des poils gris
  • TOPAZ: fauve parsemé de poils argentés, yeux rouges
  • CHAMPAGNE: beige pâle avec des nuances rosées, yeux roses

  • AMBRE: couleur abricot (beige orangé), yeux roses (photo de Praline, rate de Marine)
  • BUFFSELF:couleur magnolia (presque blanc), yeux rouges foncés
  • ARGENTE: blanc cassé avec un reflet bleuté
  • BLANC: aux yeux noirs
  • ALBINOS: blanc, aux yeux rouges

    Les couleurs les plus fréquentes: l'agouti, le chocolat et l'albinos (ces derniers sont principalement les rats de laboratoire ).

    ____________________________________________________

    LES MARQUAGES:
    (au pelage à plusieurs couleurs, 2 à +: on appelle ces tâches colorées des MARQUAGES).

  • Les MASQUES: ces rats ont un masque autour des yeux (photo de mon Toutouille)

  • Les HOODED: la tête et les épaules sont colorées ainsi qu'une bande bien nette sur le dos (exemple le JAPONNAIS).
    Les rats qui n'ont pas cette bande bien nette mais plutôt des taches éparpillées sur le corps sont plus couramment appelés rat "VACHE" (photo de mon Ficelle: rat "vache" étoilé) et (photo de Gaspard rat de Mélanie du site, le coin des rats: "vache" beige)
  • Les CAPPED (ou CAPUCIN): seule la tête est colorée (photo de Pin Up, rat de Byzouu)

  • Les BAREBACK : seule la tête et les épaules sont colorées, le reste du corps est blanc

  • Les HUSKYS : (photo de Bridget, rate de Lorène): ils ont plus ou moins une sorte de flèche grise qui part du museau jusqu'aux oreilles. Voir aussi mon Flocon.
    En sachant que plus ils vieillissent plus ils éclaisissent.

  • L'IRISH (ou l'IRLANDAIS): ils ont un triangle blanc à la poitrine et les pattes blanches (photos de Sentenza: rat agouti Irish et d'Athanase: noir Irish, rats de Mélanie du site, le coin des rats)
  • Le BERKSHIRE : il a une marque (tâche) blanche au ventre ainsi qu'aux pattes (photo d'Indy: bleu étoilé berkshire, rat de Mélanie du site "le coin des rats"). Voir aussi mon Kalin.

  • Le DALMATIEN: il est blanc mais le corps recouvert de tâches de couleurs d'environ 1 ou 2 cm de diamètre.

  • LES MODELES A POINTES COLOREES : le museau, la queue et l'extrémité des pattes sont colorés. Le corps est plus pâle. On distingue:
    - L' HIMALAYEN : corps blanc, extrémité des pattes brun foncé, yeux roses ou foncés
    - Le SIAMOIS SEAL POINT : (photo de Lilou, rate de Marine), corps blanc-beige avec des reflets plus foncés vers l'arrière, extrêmités brunes, yeux rouges: c'est comme mon Biscuit. (photo de Radja, rat de Mélanie du site, le coin des rats: Siamois)
    - L' HIMALAYEN BLUE POINT : corps bleu argenté, extrémités, ardoise.

    ____________________________________________________________

    D'après Géraldine, les colourpoint (seal et blue entre autres) correspondent au même gène que celui des chats siamois; c'est un gène récessif, les yeux sont généralement rouges (bleus chez les chats) et ils peuvent donner des ratous à coloration unie. Une petite remarque aussi d'aprés Géraldine: les tricolores et les chocolats ont le gène de l'amour et moi je rajouterais que les rats aux yeux rouges ont également ce gène: ils sont si gentils!

    Petit exemple:
    - Toutouille était un rat rex, masqué
    - Copain était un rat standard "vache" (hooded)
    - Elastique était un rat standard agouti
    - Ficelle était un rat standard "vache" (hooded) étoilé (une tâche plus ou moins en forme d'étoile, sur le front)
    - Odys était un rat standard "vache" (hooded): presque un bareback (pour juste une ou deux petites tâches sur le dos en plus)
    - Kalin est un rat standard, noir: c'est un berkshire (du fait qu'il a une tâche blanche sur le ventre et que le bout de ses pattes soient blanches)
    - Flocon est un rat standart, husky (bb , il était gris et blanc, donc en veillissant le gris va devenir presque blanc, éh, c'est fait!).
    - Biscuit est un rat dumbo (à cause de ses oreilles sur le côté) et siamois (aux extrémités plus foncées et qui vont fonçer en veillissant: c'est fait aussi).





    J'avoue, qu'il est difficile de pouvoir, dans certains cas, de "classer" son ratou ou ratoune! Surtout quand les "marquages et couleurs" ne sont pas "parlantes"!!! Mais est-ce que cela a une grande importance!
    ____________________________________________________________

    Si vous voulez plus de renseignements, allez voir les sites de : MARION- GAELLE- ANGELIQUE...( voir Liens)

    ____________________________________________________________

    Je n'ai pas voulu prendre des photos sur le web, donc pour illustrer ( ce serait plus "parlant" ) et égayer cette page , n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre ratou ou ratoune ( en précisant si vous le savez : sa couleur ou son marquage ). MERCI d'avance !